Francine Masson présente quatre (4) journées de formation pour le compte de L’OCDE en assistance technique à la BFPME en Tunisie, pour développer un service d’accompagnement post-création aux PME.

Ce programme donne suite à la mission réalisée en septembre, qui a permis d’évaluer le contexte et les besoins. Ce projet est réalisé avec la collaboration avec ses partenaires de projet  H&D Partners, dont Giordano Dichter (Bruxelles) président, ainsi que Tom Stodbeck de Liverpool, UK. La formation se poursuivra en janvier par des présentations de G.Dichter.

La formation est conçue pour permettre aux participants d’améliorer et/ou d’acquérir les compétences essentielles au bon déroulement d’un programme de service d’appui entrepreneurial, dédié aux entreprises dans la phase de pré démarrage.

La finalité de ce programme est de renforcer les capacités d’analyse de la situation actuelle d’une entreprise existante, en permettant d’évaluer ses lacunes en matière d’innovation et de ses marchés, en évaluant les ressources humaines, les processus internes et les ressources disponibles.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est un organisme international qui a pour but de promouvoir des politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des personnes partout dans le monde. Il est composé de 36 pays membres, d’un secrétariat basé à Paris et d’un comité formé d’experts issus du gouvernement et autres, spécialisés dans chaque domaine d’intervention de l’organisation. L’OCDE offre un forum dans lequel les gouvernements peuvent travailler de pair afin de partager leurs expériences et rechercher des solutions aux problèmes communs auxquels ils font face. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements pour comprendre les facteurs à l’origine des changements économiques, sociaux et environnementaux. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux de commerce et d’investissement.

Témoignage :

J’ai eu l’honneur de participer à la formation que vous avez assuré en début décembre 2019 et qui m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le métier de l’accompagnement.

Je tenais alors à vous remercier pour votre contribution enrichissante et votre professionnalisme mais également pour votre patience, vos capacités d’adaptation remarquables et pour la convivialité qui a marqué votre approche.

Je dois le dire, avoir fait votre connaissance, fut, pour moi, l’évènement phare de l’année passée. Vous étiez absolument un « agent de changement »

Avec tout mon respect et mon amitié,

Anis CHAARI
Direction de l’Assistance, de l’identification et du Développement
Banque de Financement des Petites et Moyennes entreprises (BFPME)