1 – Facteurs d’entreprise
1.1 - Nous avons exploré les diverses avenues adaptées à nos besoins
1.2 - Les objectifs visés sont bien déterminés
1.3 - Les motivations pour établir un partenariat sont claires.
1.4 - Place à l'exportation pour la direction. Les dirigeants endossent la démarche et favorisent le développement stratégique international.
1.5 - La perspective socio-culturelle et les différentes organisations sociales ont été évaluées par les décideurs
1.6 - Notre capacité d'adaptation du produit pour un marché étranger est adéquate
1.7 - Les normes techniques utilisées à l'étranger ont été révisées et nos produits sont adaptées aux normes des pays convoités
2 – Ressources pour l’exportation
2.1 - Le profil des responsables au développement international cadre avec les nouveaux objectifs
2.2 - Le budget accordé au développement de marchés internationaux est proportionnel aux objectifs
2.3 - Les personnes responsables de ces marchés sont bien préparées et intéressées par ces marchés
2.4 - Protection de brevets et savoir-faire de fabrication; un juriste en commerce international conseille les personnes responsables et fera les suivis et l'entretien auprès des nouveaux clients.
2.5 - Un conseiller juridique spécialisé en affaires internationales nous conseille dans nos démarches
3 – Stratégie de développement international
3.1 - Nous avons déterminé des objectifs par pays visé
3.2 - L'exploitation d'une zone géographique a été considérée pour éviter la dispersion et les coûts excessifs de déplacements
3.3 - Une collaboration entre l'équipe export et l'équipe marketing nous permet de segmenter géographiquement les marchés de niches
3.4 - Un plan d'action aligné avec les objectifs budgétaires et opérationnels est établi et endossé par les décideurs cadres de l'entreprise
3.5 - Nous connaissons pourquoi la région ciblée sera intéressée par notre produit
4 – Stratégie marketing appliquée aux marchés ciblés
4.1 - Nous avons une bonne connaissance des normes applicables dans les nouveaux marchés cibles
4.2 - La validation de présence de concurrents potentiels a été réalisée par l'équipe de marketing
4.3 - Nous avons ciblé une zone géographique pour le développement de la clientèle dans le but d'optimiser les déplacements et relations avec les partenaires
4.4 - Une analyse de coûts de revient nous permet d'offrir une marge suffisante pour adapter nos prix en conséquence de la fluctuation des devises
4.5 - Le positionnement et la proposition de valeur sont établis en considération avec le pays visé et les besoins spécifiques à chaque niche de client
4.6 - Le personnel à l'exportation connait bien les différentes pratiques et le mode d'entrée sur chaque marché cible (Agent, distributeur, coentreprise, etc.)
4.7 - La stratégie de communication à l'exportation prévoit les moyens de communication et présences aux foires et expositions.
4.8 - Nous avons développé et mis en place un service après vente approprié afin d'assurer une saine relation avec nos partenaires, à la hauteur de nos ententes