Réponses aux Diagnostics Innovation de Pauline Voyer:
1 – Innovation
1.1 – Créativité et processus d’innovation
1.1.1 - Culture d'expérimentation implantée: Une équipe dédiée est responsable des idées et des innovations
1.1.2 - Modèle d'évaluation rigoureux est établi avec suivis des réalisations en innovation
1.1.3 - Système de veille stratégique est structuré
1.1.4 - Un processus de gestion de développement de nouveaux produits ou services est instauré
1.1.5 - Les budgets alloués à la recherche et développement sont alignés avec les orientations stratégiques de l’entreprise ?
1.1.6 - Les pertes associées à l'abandon de projets innovants sont comptabilisées
1.1.7 - Adaptation et créativité sont mis en valeur
1.1.8 - Capacité d'innover et ressource dédiée. Accorder 1 point par nouvelle ressource
1.1.9 - Intelligence d’affaire (BI) et l’analyse des résultats web fait partie intégrale des stratégies d’innovation
1.1.10 - L’évaluation du % des ventes attribuées à la R-D est réalisé
1.1.11 - Plusieurs département bénéficient du processus d'innovation. Allouer 10% chacun
1.1.12 - Des politiques d'innovation établies existent
1.2 – Propriété intellectuelle
1.2.1 - Nombre des demandes d'enregistrement de brevet, Marque de commerce, Nom de domaine, Droit d'auteur, Dessin industriel déposés. Accorder 10% par demande.
1.2.2 - Une nouveauté a été développée au courant de la dernière année.
1.2.3 - Une (ou des) innovation(s) est (sont) développée(s) en sous-traitance.
1.2.4 - Des ententes de cession de propriété intellectuelle (PI) sont signées avec les employés et les sous-traitants.
1.2.5 - Les ententes de confidentialités avec les parties prenantes sont consignées
1.2.6 - Au cours de la prochaine année, nous intégrons de nouveaux outils et technologies aux infrastructures innovantes
1.2.7 - La sécurité informatique au cours de la transformation numérique fait partie du processus d'innovation
2 – Stratégies
2.1 – Stratégies corporatives
2.1.1 - Notre plan de développement stratégique est mesuré et revu annuellement
2.1.2 - Les objectifs stratégiques et les enjeux opérationnels sont revus par le comité de direction qui participe aux échanges sur le futur et les projets innovateurs
2.1.3 - La PI est considérée dans chacune des composantes du modèle d'affaires et répertoriée dans le plan de croissance
2.1.4 - Une analyse des coûts et bénéfices générés par le déploiement de la stratégie de la PI est réalisée et documentée.
2.1.5 - Des équipes spéciales sont affectées à la gestion du changement ou de processus spécifiques à restructurer
2.1.6 - Partenariats en soutien à la créativité et l’innovation
2.1.7 - Un plan de gestion des risques est effectif.
2.1.8 - Nous connaissons quels concurrents collaborent avec nos fournisseurs sur des projets d'innovation.
2.1.9 - Nous identifions nos distributeurs en fonction des marchés développés par nos compétiteurs?
2.1.10 - Les canaux de distribution sont clairement définis en fonction des segments de marchés exploités (de niches, géographiques et numériques).
2.2 – Stratégies de marché
2.2.1 - Segments de marchés développés. Accorder 1 point par tranche de 10% de segment.
2.2.2 - Une stratégie de création de nouveaux marchés numériques est définie
2.2.3 - Création de nouveaux marchés géographiques
2.2.4 - Marché national représente quel % des ventes? Accorder 1 point par tranche de 10%.
2.2.5 - Notre positionnement stratégique et l’offre de valeur nous permettent de positionner nos facteurs distincts vis-à-vis de la concurrence ou par rapport à l’industrie
2.2.6 - Quel pourcentage est généré par la vente directe (vs Distribution, Licensing)?
2.2.7 - L'anticipation de la saturation des marchés est documentée et considérée dans la stratégie de commercialisation.
2.2.8 - Les alliances stratégiques représentent quel pourcentage des revenus ?
2.2.9 - L'Analyse de l'environnement concurrentiel/veille et intelligence est revue régulièrement.
3 – Offre de valeur
3.1 - Valeur ajoutée est clairement définie dans notre offre de produits/services
3.2 - Validation de segments de marchés par analyse des risques
3.3 - Pertes et profits modulés et adaptés à chaque marché
3.4 - Notre fenêtre d'opportunité face à la concurrence nous permet d'anticiper l'augmentation de l'intensité de la concurrence
4 – Planification corporative
4.1 – Plan stratégique
4.1.1 - Un modèle d'affaires est réalisé pour chaque innovation
4.1.2 - Nos solutions informatiques sont adaptées à la croissance et l’arrivée de l’industrie 4.0
4.1.3 - Une revue annuelle des processus de gestion et de planification des besoins RH est analysée, puis révisée ponctuellement
4.1.4 - Des plans de communication internes et externes sont développés en lien avec les stratégies d'innovation de l'entreprise.
4.1.5 - Une analyse de risque avec plan de contingence sont en place (Sécurité informatique, attaques externes, attaques internes, les employés)
4.2 – Revenus / Financement
4.2.1 - Une stratégie de croissance financière est définie a chaque projet d'innovation.
4.2.2 - Une analyse financière basée sur les coûts d’obtention de la qualité des résultats produits par les processus, est effectuée
4.2.3 - Une stratégie de croissance financière est définie pour chaque nouveau projet ou innovation
4.2.4 - Quel est le pourcentage du revenu des ventes est lié à l'innovation?
4.2.5 - Certains partenaires financiers ciblés participent dans la croissance
4.2.6 - Les besoins requis en immobilisation, capital et autres, sont définis en fonction des innovations en portefeuille
4.2.7 - Les bilans provisionnels présentent un portrait adéquat par rapport au secteur d'activité et l'âge de l'entreprise (ratios, benchmark).
4.3 – Productivité / Opérations
4.3.1 - Des processus de gestion du changement sont engagés pour de la mise en œuvre interne du lancement d'une innovation ou d'une nouvelle approche dans l'entreprise.
4.3.2 - Une cartographie des processus en fonction du flux des matériaux, du travail et de l’information permet de créer les liens entre les différents éléments de la production
4.3.3 - Audit interne : Nous analysons la contribution à l’ajout de valeur des activités des différents processus
4.3.4 - Des normes, procédures, processus et plans de conformité sont documentés et spécifiés. Ils sont en vigueur et revus périodiquement (LEAN, Six Sigma, ISO, HACPP, Risk Assessment, autre)
4.3.5 - Les structures de coûts correspondent à nos segments stratégiques de marchés
4.3.6 - Un expert en analyse des données et de l’information automatisée permet de partager les résultats ponctuellement et anticiper des changements pour améliorer la productivité.
4.3.7 - Un suivi de l’application de nouvelles procédures est assuré
4.3.8 - Efficience de la chaîne d'approvisionnement et de logistique sont documentés et analysés.
4.3.9 - Productivité et amélioration d'usine font parti des considérations (ex: automatisation, robotisation)
4.3.10 - L'approvisionnement des ressources est assuré tout au long de la chaîne de valeurs
4.3.11 - Un système pour anticiper la pénurie de ressources clés est documenté.
4.3.12 - L'entreprise est conforme aux règles et normes en vigueur
4.3.13 - Les responsabilités au niveau sociale (RSE) et environnementales sont renforcées par des politiques et procédures de suivis
4.4 – Ressources humaines
4.4.1 - Un système de récompense, de reconnaissance et de gestion du rendement sont en place pour développer un sentiment d’appartenance et la rétention des employés
4.4.2 - Une culture d'innovation forte dans l'organisation
4.4.3 - Nos employés sont mobilisés, formés et bien préparés pour affronter les changements organisationnels
4.4.4 - Le recrutement du personnel technique et des talents créatifs est aligné avec le plan stratégique
4.4.5 - L'intégration de nouveaux employés se déroule adéquatement.
4.4.6 - Une politique de gestion du système d’information est en place (intégrité, confidentialité, traçabilité, authentification, imputation)
4.4.7 - Formations et développements continus des talents créatifs sont offerts.
4.4.8 - Les frais de formations des employés font partie des processus de changements organisationnels ou de changements d'équipements
5 – Expérience client
5.1 – Parcours client
5.1.1 - Notre plateforme numérique retrace les parcours client à travers les canaux de communication
5.1.2 - Marketing Omnicanal : Pour favoriser l’engagement et développer des stratégies de communication, toutes les étapes de notre processus de vente et du service client sont clairement documentées et automatisées.
5.1.3 - Mesurer l’expérience ; Nous évaluons le coût d’acquisition de nouveaux clients (analyse du taux de conversion, incluant nos stratégies d’inbound marketing)
5.2 – Analyse prédictive
5.2.1 - Un expert à l’interne est en mesure de valoriser les données de marchés, de comprendre, prédire, et ensuite prendre des décisions pour contribuer à la compétitivité et au service à la clientèle
5.2.2 - Marketing entrant (inbound) : l’analyse du taux de conversion et de pré-qualification de prospects transformés en vente/client est revue périodiquement.
6 – Vente / Service à la clientèle
6.1 - La durée du cycle de vente est bien définie
6.2 - Les nouveaux produits augmentent les ventes
6.3 - Toutes les étapes de notre cycle de vente sont clairement documentées.
6.4 - Processus de ventes complexes a été développé pour assurer la progression et conclure des ventes de long cycle
6.5 - Notre veille technologique et concurrentielle avec le marketing entrant (inbound) permet de capter l’attention, détecter et qualifier des prospects d’intérêt pour les relayer au département des ventes
6.6 - Un tableau de bord affiche les commandes en cours et l’historique d’achat
6.7 - Croissance : Nous avons la capacité de production pour offrir aux clients de nouveaux produits de qualité et percer de nouveaux marchés
6.8 - Optimisation de l’expérience client : Le relais entre les ventes, l’implantation de votre solution et le service après-vente est cartographié et intégré au système en ligne de gestion des données
6.9 - Rétention client : Lorsqu'une relation client est menacée de se détériorer, nous avons une stratégie de relève en place
7 – CRM / ERP
7.1 – Technologies de l’information
7.1.1 - Nos solutions informatiques sont adaptées à la croissance et à l'arrivée de l'industrie 4.0
7.1.2 - Multiples technologies sont employées (médias, info nuagique, big data ) efficacement.
7.1.3 - Intelligence d'affaires (BI) et l'analyse de résultats web font parti intégrale des affaires.
7.1.4 - Nos tableaux de bords dont maximisés avec des données en temps-réel
7.1.5 - Voix du client : Nous mesurons la satisfaction client pour assurer des standards alignés avec les attentes, et pour identifier des opportunités pour innover
7.2 – CRM / ERP
7.2.1 - Toutes les étapes de notre cycle de vente sont clairement documentées.
7.2.2 - Le parcours client est soutenu de bout-en-bout
7.2.3 - Nous aimerions cloner votre meilleur vendeur.
7.2.4 - Notre service est personnalisé
7.2.5 - Nos analyses clients identifient des opportunités pour innover
7.2.6 - Les retombées de projets numériques sont S.M.A.R.T.