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Pourquoi réaliser l’autodiagnostic ?

  • Pour réaliser un autoportrait du contexte actuel et établir l’état des lieux;
  • Parce qu’avec un rapport de progression, le tableau de bord, permettra de suivre l’évolution des résultats et d’analyser les écarts;
  • Pour réaliser de vrais changements soutenus d’un plan d’action
  • Parce qu’il vous servira à mesurer vos progrès;

Instructions:

  • Complétez chaque section à votre rythme, vous pourrez revenir au diagnostic quand vous voulez avec votre login et mot de passe
  • Accordez-vous un nombre incrémentiel de points entre 0 et 10 à chaque énoncé
  • Les liens « Aide » avec les énoncés offrent des éléments de référence pour guider la réflexion et assister le participant à cerner les indices en provenance du texte, selon son propre cheminement.
  • Après chaque section entièrement complétée et sauvegardée, un lien « Consultez vos résultats » vous permet de visualiser graphiquement votre niveau pour chacune des sections remplies
  • Si une question vous semble ambigüe répondez au meilleur de vos connaissances
  • Besoin d’aide? Vous souhaitez émettre des suggestions? Communiquez avec nous: info@mpii.ca

Lorsque vous faites l’auto évaluation et sélectionnez entre 0 et 10, dès cet instant vous constatez le chemin déjà réalisé et l’écart du potentiel inexploité de votre entreprise. C’est à partir de ces acquis que vous serez en mesure d’anticiper le futur avec le Tableau de bord en deuxième étape, pour cibler vos objectifs de croissance et dans quel axe d’innovation vous souhaitez devenir plus performant!

Votre autoportrait*

 

1. Innovation

1.1 - Créativité et processus d'innovation
1.1.1 - Culture d'expérimentation implantée: Une équipe dédiée est responsable des idées et des innovations
1.1.2 - Modèle d'évaluation rigoureux est établi avec suivis des réalisations en innovation
1.1.3 - Système de veille stratégique est structuré
1.1.4 - Un processus de gestion de développement de nouveaux produits ou services est instauré
1.1.5 - Les budgets alloués à la recherche et développement sont alignés avec les orientations stratégiques de l’entreprise ?
1.1.6 - Les pertes associées à l'abandon de projets innovants sont comptabilisées
1.1.7 - Adaptation et créativité sont mis en valeur
1.1.8 - Capacité d'innover et ressource dédiée. Accorder 1 point par nouvelle ressource
1.1.9 - Intelligence d’affaire (BI) et l’analyse des résultats web fait partie intégrale des stratégies d’innovation
1.1.10 - L’évaluation du % des ventes attribuées à la R-D est réalisé
1.1.11 - Plusieurs département bénéficient du processus d'innovation. Allouer 10% chacun
1.1.12 - Des politiques d'innovation établies existent
1.2 - Propriété intellectuelle
1.2.1 - Nombre des demandes d'enregistrement de brevet, Marque de commerce, Nom de domaine, Droit d'auteur, Dessin industriel déposés. Accorder 10% par demande.
1.2.2 - Une nouveauté a été développée au courant de la dernière année.
1.2.3 - Une (ou des) innovation(s) est (sont) développée(s) en sous-traitance.
1.2.4 - Des ententes de cession de propriété intellectuelle (PI) sont signées avec les employés et les sous-traitants.
1.2.5 - Les ententes de confidentialités avec les parties prenantes sont consignées
1.2.6 - Au cours de la prochaine année, nous intégrons de nouveaux outils et technologies aux infrastructures innovantes
1.2.7 - La sécurité informatique au cours de la transformation numérique fait partie du processus d'innovation

2. Stratégies

2.1 – Stratégies corporatives
2.1.1 - Notre plan de développement stratégique est mesuré et revu annuellement
2.1.2 - Les objectifs stratégiques et les enjeux opérationnels sont revus par le comité de direction qui participe aux échanges sur le futur et les projets innovateurs
2.1.3 - La PI est considérée dans chacune des composantes du modèle d'affaires et répertoriée dans le plan de croissance
2.1.4 - Une analyse des coûts et bénéfices générés par le déploiement de la stratégie de la PI est réalisée et documentée.
2.1.5 - Des équipes spéciales sont affectées à la gestion du changement ou de processus spécifiques à restructurer
2.1.6 - Partenariats en soutien à la créativité et l’innovation
2.1.7 - Un plan de gestion des risques est effectif.
2.1.8 - Nous connaissons quels concurrents collaborent avec nos fournisseurs sur des projets d'innovation.
2.1.9 - Nous identifions nos distributeurs en fonction des marchés développés par nos compétiteurs?
2.1.10 - Les canaux de distribution sont clairement définis en fonction des segments de marchés exploités (de niches, géographiques et numériques).
2.2 – Stratégies de marchés
2.2.1 - Segments de marchés développés. Accorder 1 point par tranche de 10% de segment.
2.2.2 - Une stratégie de création de nouveaux marchés numériques est définie
2.2.3 - Création de nouveaux marchés géographiques
2.2.4 - Marché national représente quel % des ventes? Accorder 1 point par tranche de 10%.
2.2.5 - Notre positionnement stratégique et l’offre de valeur nous permettent de positionner nos facteurs distincts vis-à-vis de la concurrence ou par rapport à l’industrie
2.2.6 - Quel pourcentage est généré par la vente directe (vs Distribution, Licensing)?
2.2.7 - L'anticipation de la saturation des marchés est documentée et considérée dans la stratégie de commercialisation.
2.2.8 - Les alliances stratégiques représentent quel pourcentage des revenus ?
2.2.9 - L'Analyse de l'environnement concurrentiel/veille et intelligence est revue régulièrement.

3. Offre de valeur

3 – Offre de valeur
3.1 - Valeur ajoutée est clairement définie dans notre offre de produits/services
3.2 - Validation de segments de marchés par analyse des risques
3.3 - Pertes et profits modulés et adaptés à chaque marché
3.4 - Notre fenêtre d'opportunité face à la concurrence nous permet d'anticiper l'augmentation de l'intensité de la concurrence

4. Planification corporative

4.1 – Plan stratégique
4.1.1 - Un modèle d'affaires est réalisé pour chaque innovation
4.1.2 - Nos solutions informatiques sont adaptées à la croissance et l’arrivée de l’industrie 4.0
4.1.3 - Une revue annuelle des processus de gestion et de planification des besoins RH est analysée, puis révisée ponctuellement
4.1.4 - Des plans de communication internes et externes sont développés en lien avec les stratégies d'innovation de l'entreprise.
4.1.5 - Une analyse de risque avec plan de contingence sont en place (Sécurité informatique, attaques externes, attaques internes, les employés)
4.2 – Revenus / Financement
4.2.1 - Une stratégie de croissance financière est définie a chaque projet d'innovation.
4.2.2 - Une analyse financière basée sur les coûts d’obtention de la qualité des résultats produits par les processus, est effectuée
4.2.3 - Une stratégie de croissance financière est définie pour chaque nouveau projet ou innovation
4.2.4 - Quel est le pourcentage du revenu des ventes est lié à l'innovation?
4.2.5 - Certains partenaires financiers ciblés participent dans la croissance
4.2.6 - Les besoins requis en immobilisation, capital et autres, sont définis en fonction des innovations en portefeuille
4.2.7 - Les bilans provisionnels présentent un portrait adéquat par rapport au secteur d'activité et l'âge de l'entreprise (ratios, benchmark).
4.3 – Productivité / Opérations
4.3.1 - Des processus de gestion du changement sont engagés pour de la mise en œuvre interne du lancement d'une innovation ou d'une nouvelle approche dans l'entreprise.
4.3.2 - Une cartographie des processus en fonction du flux des matériaux, du travail et de l’information permet de créer les liens entre les différents éléments de la production
4.3.3 - Audit interne : Nous analysons la contribution à l’ajout de valeur des activités des différents processus
4.3.4 - Des normes, procédures, processus et plans de conformité sont documentés et spécifiés. Ils sont en vigueur et revus périodiquement (LEAN, Six Sigma, ISO, HACPP, Risk Assessment, autre)
4.3.5 - Les structures de coûts correspondent à nos segments stratégiques de marchés
4.3.6 - Un expert en analyse des données et de l’information automatisée permet de partager les résultats ponctuellement et anticiper des changements pour améliorer la productivité.
4.3.7 - Un suivi de l’application de nouvelles procédures est assuré
4.3.8 - Efficience de la chaîne d'approvisionnement et de logistique sont documentés et analysés.
4.3.9 - Productivité et amélioration d'usine font parti des considérations (ex: automatisation, robotisation)
4.3.10 - L'approvisionnement des ressources est assuré tout au long de la chaîne de valeurs
4.3.11 - Un système pour anticiper la pénurie de ressources clés est documenté.
4.3.12 - L'entreprise est conforme aux règles et normes en vigueur
4.3.13 - Les responsabilités au niveau sociale (RSE) et environnementales sont renforcées par des politiques et procédures de suivis
4.4 – Ressources Humaines
4.4.1 - Un système de récompense, de reconnaissance et de gestion du rendement sont en place pour développer un sentiment d’appartenance et la rétention des employés
4.4.2 - Une culture d'innovation forte dans l'organisation
4.4.3 - Nos employés sont mobilisés, formés et bien préparés pour affronter les changements organisationnels
4.4.4 - Le recrutement du personnel technique et des talents créatifs est aligné avec le plan stratégique
4.4.5 - L'intégration de nouveaux employés se déroule adéquatement.
4.4.6 - Une politique de gestion du système d’information est en place (intégrité, confidentialité, traçabilité, authentification, imputation)
4.4.7 - Formations et développements continus des talents créatifs sont offerts.
4.4.8 - Les frais de formations des employés font partie des processus de changements organisationnels ou de changements d'équipements

5. Expérience client

5.1 – Parcours client
5.1.1 - Notre plateforme numérique retrace les parcours client à travers les canaux de communication
5.1.2 - Marketing Omnicanal : Pour favoriser l’engagement et développer des stratégies de communication, toutes les étapes de notre processus de vente et du service client sont clairement documentées et automatisées.
5.1.3 - Mesurer l’expérience ; Nous évaluons le coût d’acquisition de nouveaux clients (analyse du taux de conversion, incluant nos stratégies d’inbound marketing)
5.2 – Analyse prédictive
5.2.1 - Un expert à l’interne est en mesure de valoriser les données de marchés, de comprendre, prédire, et ensuite prendre des décisions pour contribuer à la compétitivité et au service à la clientèle
5.2.2 - Marketing entrant (inbound) : l’analyse du taux de conversion et de pré-qualification de prospects transformés en vente/client est revue périodiquement.

6. Vente / Service à la clientèle

6 – Vente / Service à la clientèle
6.1 - La durée du cycle de vente est bien définie
6.2 - Les nouveaux produits augmentent les ventes
6.3 - Toutes les étapes de notre cycle de vente sont clairement documentées.
6.4 - Processus de ventes complexes a été développé pour assurer la progression et conclure des ventes de long cycle
6.5 - Notre veille technologique et concurrentielle avec le marketing entrant (inbound) permet de capter l’attention, détecter et qualifier des prospects d’intérêt pour les relayer au département des ventes
6.6 - Un tableau de bord affiche les commandes en cours et l’historique d’achat
6.7 - Croissance : Nous avons la capacité de production pour offrir aux clients de nouveaux produits de qualité et percer de nouveaux marchés
6.8 - Optimisation de l’expérience client : Le relais entre les ventes, l’implantation de votre solution et le service après-vente est cartographié et intégré au système en ligne de gestion des données
6.9 - Rétention client : Lorsqu'une relation client est menacée de se détériorer, nous avons une stratégie de relève en place

7. Stratégie numérique

7.1 – Technologies de l'information
7.1.1 - Nos solutions informatiques sont adaptées à la croissance et à l'arrivée de l'industrie 4.0
7.1.2 - Multiples technologies sont employées (médias, info nuagique, big data ) efficacement.
7.1.3 - Intelligence d'affaires (BI) et l'analyse de résultats web font parti intégrale des affaires.
7.1.4 - Nos tableaux de bords dont maximisés avec des données en temps-réel
7.1.5 - Voix du client : Nous mesurons la satisfaction client pour assurer des standards alignés avec les attentes, et pour identifier des opportunités pour innover
7.2 – CRM-ERP
7.2.1 - Toutes les étapes de notre cycle de vente sont clairement documentées.
7.2.2 - Le parcours client est soutenu de bout-en-bout
7.2.3 - Nous aimerions cloner votre meilleur vendeur.
7.2.4 - Notre service est personnalisé
7.2.5 - Nos analyses clients identifient des opportunités pour innover
7.2.6 - Les retombées de projets numériques sont S.M.A.R.T.

Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions de cette étape, vous pourrez commencer à remplir votre tableau de bord